Le mot du directeur

Né de la fusion du lycée Hôtelier de Poitiers et du lycée Agricole de Grand Pont, le lycée Kyoto fête ses 10 ans en 2019.

Sa construction innovante est placée sous le label Haute Qualité Environnementale (HQE) et permet à l’ensemble des apprenants d’étudier et de vivre dans des conditions d’accueil optimales. Les plateaux techniques divers et variés répondent quotidiennement aux attentes des équipes enseignantes.

Piloté par la double tutelle des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation, le lycée Kyoto est un établissement atypique, riche de partages pédagogiques, d’innovations, d’échanges de pratiques et de projets croisés et ce grâce à l’engagement de la région Nouvelle-Aquitaine à nos côtés.

Les formations dispensées du Bac professionnel, du Bac technologique au BTS répondent ainsi au parcours de chacun, sans oublier l’apprentissage en mixité de parcours ou mixité de publics.

Des formations hôtelières (cuisine, commercialisation et service en restauration), des formations d’aide à la personne, de laboratoire contrôle qualité, d’aménagement du territoire sont proposées et côtoient des formations continues ou en apprentissage.

L’ouverture culturelle, l’engagement des jeunes, la vie associative et l’ouverture à l’International sont des axes incontournables du projet d’établissement. Les stages à l’étranger sont donc encouragés et accompagnés pour l’ensemble des élèves.

Un engagement sans failles des équipes enseignantes (sérieux, engagement, enthousiasme…) permet au lycée d’obtenir d’excellents résultats aux examens et ce avec l’accompagnement des agents (cuisine, maintenance, service général) permettant à l’ensemble des personnels de travailler dans des conditions sereines et dans un environnement agréable et entretenu.

Le restaurant d’application et les chambres d’hôtel sont de réels atouts et des lieux de projets partagés entre les différentes formations dispensées au sein du lycée.

Support du Campus des Métiers et Qualifications « production culinaire terre-mer et gastronomie », de l’agence GRETA de Poitiers, adhérent de différents réseaux (agricoles, hôteliers, lycées professionnels de Poitiers…), le lycée Kyoto est un établissement engagé et ouvert sur le monde extérieur.

Nous tenons à remercier l’ensemble des annonceurs de cet outil de communication qui nous permettent une valorisation de notre établissement, de nos formations et de nos actions et ce avec pour objectif la réussite de tous et de toutes.

Le proviseur et l’ensemble de l’équipe éducative

L'ORGANIGRAMME DU LYCÉE

Les 8 atouts
du lycée

UNE ARCHITECTURE MODERNE, UN LIEU DE
VIE SPACIEUX, ACCUEILLANT ET APAISANT
UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE BIENVEILLANTE AVEC UNE APPROCHE CENTRÉE SUR L’ÉPANOUISSEMENT DE L’APPRENANT
DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES DYNAMIQUES ET ACCOMPAGNANTES
UN PARCOURS DE FORMATION ÉVOLUTIF ET DIVERSIFIÉ ALLANT DE LA SECONDE JUSQU’À LA LICENCE PROFESSIONNELLE
DES PLATEAUX TECHNIQUES PERFORMANTS ADAPTÉS AUX ÉVOLUTIONS ACTUELLES
UNE VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE RICHE ANCRÉE SUR SON TERRITOIRE
DES PARTENARIATS DÉVELOPPÉS DU TERRITOIRE DE PROXIMITÉ JUSQU’À L’INTERNATIONAL
UN ÉTABLISSEMENT SUPPORT DU CAMPUS DES MÉTIERS ET QUALIFICATIONS « PRODUCTION CULINAIRE TERRE – MER GASTRONOMIE EN NOUVELLE-AQUITAINE »

les Temps forts

  • Semaine intégration pour les entrants
  • Soirée partenaires et remise de diplômes
  • Résidence d’artistes et Festival (semaine artistique)
  • Organisation d’évènementiels d’envergure
  • Stages et voyages d’études sur le territoire et à l’étranger
  • Semaines thématiques : santé et citoyenneté
  • Actions de développement durable
  • Accueil en mini stages
  • Dispositif Bac Pro+
  • Action solidaire avec les Restaurants du Cœur

Les + des formations

  • Participation à des concours nationaux
  • Option Langue des Signes Française
  • Participation à l’engagement citoyen
  • Liens étroits avec le monde de l’entreprise
  • Mises en œuvre de prestations extérieures avec des partenaires
  • Des plateaux techniques innovants

La vie du lycée

L’ASSOCIATION DES LYCÉENS, ÉTUDIANTS, STAGIAIRES ET APPRENTIS (ALESA)

L’Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) du lycée Kyoto est une structure d’apprentissage de la vie associative, de la responsabilité et de l’engagement citoyen pour les apprenants de l’établissement.

Cette instance a pour vocation de donner aux élèves des moyens d’agir collectivement et de développer, en complément de leur formation, des centres d’intérêts et des activités de leur choix.

L’ALESA est administrée et gérée par des apprenants élus qui bénéficient d’un accompagnement et d’un dialogue permanent avec les personnels de l’établissement.

Son but est de contribuer à l’animation de la vie lycéenne en proposant des sorties culturelles ou de loisirs, des soirées festives, artistiques et en favorisant l’organisation d’activités régulières, des clubs, des ateliers (musique, jeux vidéo, théâtre d’impro, danse, etc…).

Partenaire privilégié, l’ALESA est régulièrement associée aux temps forts de l’établissement. Son ancrage dans le lycée s’appuie sur le foyer, son bureau, ses membres actifs et ses adhérents (119 en 2018).

L’association sportive

L’Association Sportive du lycée est particulièrement dynamique, elle propose chaque semaine des activités diverses et variées (sports collectifs, badminton, natation, escalade, cross…) et trois créneaux horaires à la salle de musculation implantée au sein de l’établissement.

Chaque année les 130 élèves licenciés sont sensibilisés à leur Santé (activité de la forme…) et encouragés à la prise de responsabilités dans la formation de jeunes arbitres. Ils participent activement aux rencontres mises en œuvre dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Grâce à l’implication régulière des élèves, l’AS du lycée a remporté le challenge « Mozaïc 2019 » des lycées récompensant les AS les plus dynamiques du département.

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le CDI du Lycée Kyoto est un outil pédagogique au service de la communauté éducative. Son rôle est d’offrir à tous un accès à l’information. C’est un lieu de ressources où l’on trouve des périodiques, des livres de fiction, des documentaires, des dictionnaires, des manuels scolaires. Son fonds documentaire est consultable via le portail documentaire e-sidoc.

C’est également un espace de travail ainsi qu’un lieu de lecture et d’ouverture culturelle. Le CDI accueille des classes et des élèves autour d’activités pédagogiques et culturelles, prolongement ou approfondissement des enseignements disciplinaires. Il permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.

L’option « langue des signes »

Depuis deux ans le lycée Kyoto propose aux élèves de 1ère scolarisés dans la section « Service Aux Personnes et Aux Territoires » (SAPAT), l’option « langue des signes » à raison d’une heure trente par semaine. Une validation des compétences est effectuée en fin d’année scolaire. En classe de terminale les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre cette option dans les mêmes conditions.

L’enseignement de la « langue des signes » est assuré par un professionnel membre d’une association reconnue et agréée. Cette option est en cohérence avec la formation SAPAT, qui permettra ainsi aux jeunes formés de mentionner sur leur CV cette nouvelle compétence acquise. Le souhait du lycée est de permettre aux élèves de présenter cette option au baccalauréat. Les démarches sont en cours.

Le restaurant scolaire

Un service de restauration scolaire est assuré au lycée, sous forme d’un self. Des menus variés et de qualité, sont proposés quotidiennement aux convives. L’équipe de cuisine y propose régulièrement des repas à thème. Une réelle volonté de cuisiner des produits frais issus des producteurs locaux est engagée, ainsi 45% de ces produits sont issus des circuits courts et bio cumulés.

Encouragées par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, des propositions sont mises en œuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le traitement des déchets et la production de repas végétariens.

L’internat

l’Internat du LPO Kyoto est neuf, moderne et de tout confort. Sa capacité d’accueil est de 180 places standards et 6 places handicapés à parité filles et garçons. Chaque chambre communique avec une voisine par une salle d’eau comprenant 2 douches. Chaque colocataire dispose, dans la chambre, d’un espace privatif de couchage, de rangement et de travail.

Avec un vivier de recrutement académique, voire national et international, l’internat du lycée est plus qu’un simple service rendu aux familles, comme on a l’habitude de le dire. Il est un outil nécessaire à la poursuite d’étude pour la majorité des élèves inscrits au LPO Kyoto.

Chaque ilot comprend également, une salle de travail équipée de deux ordinateurs de bureau et des sanitaires collectifs. Tout ce confort de vie et de travail est au service de l’épanouissement personnel, individuel et collectif des élèves et étudiants mais aussi et surtout concourt à leur réussite.

En effet, si l’internat est un lieu de vie, agréable, pour ses pensionnaires, il est aussi et surtout un lieu propice au travail personnel et à l’étude. Chaque soir, après le diner, une heure d’étude obligatoire et surveillée est organisée et encadrée par les Assistant d’Éducation et la Vie scolaire.

Pour joindre l’utile à l’agréable, il est organisé des activités

d’animation et récréatives tout au long de l’année scolaire :
sorties cinéma et spectacles, soirées télé et jeux, karaoké… en relation étroite avec les professeurs de l’enseignement socio-culturel.

Ouverture internationale

Depuis toujours le lycée Kyoto a inscrit sa volonté d’ouverture vers l’International. Fort de l’expérience de ses professeurs dans ce domaine, les lycéens et étudiants du lycée Kyoto ont l’opportunité de partir effectuer leur Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en Europe (Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Jersey, Norvège, Suède, Islande …) mais aussi à travers le monde
(Canada, États Unis, Maroc, Vietnam).

Le lycée s’investit pleinement dans les partenariats nécessaires à la mobilité et aux certifications de ses apprenants ; sections Européennes, Cambridges Certificate, Certilingua et Erasmus +, qui développent et valorisent les compétences professionnelles et linguistiques de ces derniers par les stages en entreprises et des échanges culturels et pédagogiques entre les équipes éducatives des différentes nations associées.

Les « sections européennes » du lycée proposent un enseignement en langue étrangère d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques :
 
  • Commercialisation et Service en Restauration et Bac Pro Cuisine pour les filières de l’Hôtellerie et de la Restauration.
  • Éducation Physique et Sportive, Éducation Socioculturelle pour les filières Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ)
  • Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
 

Exemples de projets pédagogiques des « classes euro » :

  • Mise en avant de la culture de pays étrangers au travers d’un voyage d’étude
  • Permettre aux élèves des différentes sections de se rencontrer et d’échanger en langue anglaise

Réservez une table

Veuillez noter que le caractère pédagogique de ce restaurant peut nous amener à modifier ses menus et les placements.
Le menu est unique et la Réservation est Non Annulable.
Si vous souhaitez reserver pour un groupe contactez-nous.
Nous vous prions donc d’être compréhensifs à cet égard.

Vous souhaitez réserver pour plus de 8 personnes ?

Pour les réservations de groupe et les réservations comprenant plus de huit personnes, merci de nous contacter directement par téléphone au XX XX XX XX XX.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +