DIÉTÉTIQUE

Brevet de Technicien supérieur
Diététique

Objectifs
Former un professionnel de la santé en matière de nutrition.
Organisation
Les études sont organisées sur deux ans et comprennent 20 semaines de stage en entreprise.
Compétences requises

Les étudiants se destinant à cette profession doivent présenter un intérêt certain pour les disciplines scientifiques, mais aussi posséder des capacités d’organisation et de gestion d’équipe, aimer transmettre ou expliquer, et être doté d’un bon sens de l’initiative.

L’accès exige l’obtention d’un baccalauréat.

Attribution du diplôme

Diplôme de niveau III.
Obtention du diplôme lors d’un examen final.

Orientation

Les étudiants titulaires d’un BTS Diététique peuvent poursuivre leurs études par une licence professionnelle.

Débouchés

En milieu hospitalier, le diététicien intervient selon les préconisations des médecins, il adapte les menus des patients en fonction de leurs habitudes alimentaires et des exigences de leur pathologie.

Il est en relation avec le chef de cuisine pour l’élaboration des régimes adaptés. Il assure l’éducation thérapeutique des patients. En restauration collective (restaurant d’entreprise, de maison de retraite, de groupement scolaire, cuisine centrale, etc), le diététicien apporte ses compétences en matière d’équilibre nutritionnel mais également en matière d’hygiène ou de gestion des stocks et des achats.

En secteur libéral, il peut recevoir des patients lors de consultation.

Durée des stages :
20 semaines (6 semaines en 1ère année, 14 en 2e année)

du-son

DU SON

Diplôme Universitaire
Sport sur Ordonnance et Nutrition

L’OBJECTIF EST D’ACQUÉRIR OU D’ACTUALISER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES CONCERNANT LES FACTEURS FAVORABLES À LA SANTÉ ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES EFFETS POSITIFS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUES SUR LA SANTÉ.

Objectifs

Ce diplôme vise à compléter les compétences des apprenants pour mettre en œuvre des programmes individualisés de promotion de la santé auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes et publics fragilisés.

Organisation

128h au total : 5 rassemblements (entre 2 et 5 jours consécutifs), à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers et le Lycée Kyoto de Poitiers.
Après contrôle des connaissances, contrôle continu et mémoire.

Conditions d’accès : être titulaire d’une licence STAPS, d’un
autre diplôme de 1er cycle jugé équivalent, entraîneur⋅neuse (DE, DES), professions médicales et paramédicales ou éducateur⋅trice. sportif⋅ve (BP, BE) avec un dossier de VAPP.

VAPP : Si vous n’avez pas les pré-requis pour intégrer le DU, il est possible de candidater dans le cadre d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) – décret de 1985.

Les +

Diplôme Universitaire en partenariat avec le Lycée KYOTO de Poitiers