Formations

Des perspectives d'avenir
en hôtellerie-restauration

RECONNU INTERNATIONALEMENT POUR SA QUALITÉ, SA CRÉATIVITÉ ET SA PRÉCISION, LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS OUVRE DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS EN FRANCE COMME À L’ÉTRANGER AUX FUTURS PROFESSIONNELS QUI SOUHAITENT MAINTENIR AU SOMMET CE FLEURON NATIONAL.

Après avoir célébré son 10ème anniversaire durant l’année 2019, le lycée
Kyoto s’inscrit dans une dynamique de formation alliant tradition et modernité.

Profondément attachés au patrimoine gastronomique français sur lequel les enseignements prennent appui, les enseignants ont à cœur de transmettre cette culture professionnelle en adéquation avec l’actualité et l’évolution des concepts contemporains des métiers de l’Hôtellerie-Restauration.

Pour ce faire, le lycée dispose d’une structure composée de 3 restaurants d’application, d’une cuisine initiation ainsi qu’un hôtel de 2 chambres. Ces outils de travail récents et performants permettent la mise en application des enseignements en situation réelle auprès d’une clientèle toujours fidèle et régulière.

Le lycée Kyoto propose des formations allant du baccalauréat professionnel, en passant par le baccalauréat Technologique série « Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la restauration » jusqu’au BTS « Management en Hôtellerie-Restauration » dans les métiers de la cuisine, du restaurant et de l’hébergement. À la rentrée 2020, le lycée ouvrira une MAN en hôtellerie.

Pour enrichir l’expérience et développer la polyvalence, le lycée met en place de multiples situations professionnelles et pédagogiques (salon de thé, soirée à thème, accueil de groupes de 10 à 500 personnes, ateliers dégustations…) avec des restaurants ouverts tous les midis et quelques soirs. L’activité grandissante de l’hôtel d’application permet à nos étudiants d’avoir une perspective globale des métiers de l’hôtellerie.

La valorisation de la saisonnalité des produits locaux et « bio » en collaboration avec le Campus des Métiers et des Qualifications « production culinaire, terre, mer et gastronomie en Nouvelle-Aquitaine » est un axe majeur de nos restaurants.

Les jeunes cuisiniers sont sensibilisés aux valeurs actuelles de préservation de l’environnement ainsi qu’à la prise en compte des restrictions alimentaires.

Les serveurs sont formés à la communication, à la vente et à la promotion des produits du terroir dans le seul but de rendre votre séjour et votre dégustation agréable.

Dernier né des lycées hôteliers, le lycée Kyoto s’est progressivement implanté à l’échelon régional puis national. En constante évolution, le lycée a tissé des partenariats nationaux et internationaux (Norvège, Allemagne, Espagne, Suède, Grande-Bretagne, Canada) avec des entreprises dans le cadre des périodes de formations en milieu professionnel.

Le service aux personnes et au territoire…
Un secteur d'activités diversifiées en développement !

TRÈS DIVERSES, LES ACTIVITÉS DE « SERVICES AUX PERSONNES » SE DÉVELOPPENT À LA MESURE DE LA DEMANDE CROISSANTE EN RAISON NOTAMMENT DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION. ELLES DEVRAIENT DANS LES PROCHAINES ANNÉES CONSTITUER UN VIVIER D’EMPLOIS IMPORTANT : SERVICES DE GARDES D’ENFANTS, D’ENTRETIEN DES LOCAUX, MAIS AUSSI DE SOINS ET D’AIDE AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉS. LES MÉTIERS CIBLÉS SONT, PAR EXEMPLES, AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE, AGENT HÔTELIER, AUXILIAIRE PUÉRICULTRICE, AIDE-SOIGNANT, ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL, INFIRMIER.

Les activités de « services aux territoires » sont beaucoup plus hétérogènes et ne correspondent pas à des emplois prédéfinis aussi nombreux mais constituent des niches d’activités liées aux spécificités de chaque territoire. Elles s’inscrivent dans des logiques de développement local et dans des dynamiques de projets en réponse aux attentes des populations.

Si la majorité de ces activités sont des services d’assistance aux personnes, cet ensemble en inclut aussi d’autres liés à l’animation, à l’accueil, au développement, aux loisirs, au patrimoine local, au sport ou au tourisme. Leur contenu et leur importance dépendent des caractéristiques de chaque territoire et des besoins des populations.

L’originalité de la formation SAPAT au Lycée Kyoto c’est de proposer aux élèves un contenu attractif, alternatif et impliquant… le plus en lien avec
le monde professionnel et ses outils technologiques. Une des réponses
évidentes est la mise en place de plateaux techniques permettant de lier un enseignement théorique partiel avec un enseignement pratique complet et proche de la réalité des entreprises. Les plateaux techniques permettent aux élèves de disposer d’un outil vivant de mises en situations professionnalisantes.

  • Plateau technique entretien
  • Cuisine pédagogique
  • Plateau technique soins aux personnes : soins à l’adulte, soins à l’enfant

Le Lycée Kyoto accorde une place importante au savoir-être. Formation 1er gestes de secours, initiation à la langue des signes, stage Eramus (Suède, Norvège) sont autant d’opportunités pour développer des qualités d’écoute, d’ouverture, d’adaptation à et aux autre(s). Par ailleurs, l’éducation socioculturelle, propre à l’enseignement agricole, leur permet d’appréhender la communication interpersonnelle et les conduites de réunion comme mener les actions professionnelles au sein de structures du territoire en sus des périodes de stage.

En outre, ce lycée étant sous l’égide d’une double tutelle (enseignement agricole et éducation nationale), la filière SAPAT bénéficie des équipements de la filière hôtellerie et restauration comme de transversalités pédagogiques. Les apprenants peuvent goûter à l’immersion dans un hôtel d’application et se former de pair à pair avec les étudiants en BTS MHR. Ces derniers se forment au management et les élèves en filière SAPAT à la communication professionnelle (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, valorisation de son parcours et compétences) au sein, par exemple, de la mise en place d’un « Job dating ».

Enfin, établissement de la région Nouvelle-Aquitaine, le lycée Kyoto adjoint à la communauté éducative un référent jeunesse qui assure la mise en place et le suivi de stage de base du BAFA au sein du lycée à un coût défiant toute concurrence pour les élèves.

Après le bac SAPAT, plus d’un élève sur deux poursuit des études principalement (80 %) dans le secteur sanitaire et social et dans des formations ou des préparations à des concours souvent de niveau V. Le taux de reprise d’études après un premier emploi est plus important que dans les autres secteurs. Le taux d’emploi des bacheliers est supérieur de 7 points à celui des autres bacs et atteint près de 70 %, 7 mois après la sortie de formation.

Le lycée Kyoto dans la continuité de la valence « Services aux Territoires » offre la possibilité de poursuivre ses études par le BTSA « Développement, Animation des Territoires Ruraux » (DATR) qui forme des professionnels polyvalents « d’ingénierie de projet ».

De la qualité du produit
à l'intelligence de la consommation

LE LYCÉE KYOTO DE POITIERS S’EST INSCRIT DÈS SA CRÉATION IL Y A 10 ANS DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ, DIMENSION QUI OCCUPE, AUJOURD’HUI PLUS ENCORE, UNE POSITION CENTRALE AUSSI BIEN DANS LES SECTEURS DE LA PRODUCTION QUE DES SERVICES.
La dimension de développement durable, les évolutions technologiques et règlementaires en matière de sécurité sanitaire et de sécurité alimentaire nécessitent des connaissances accrues dans de nombreux domaines scientifiques et impose donc le développement des contrôles qualité et des analyses dans l’objectif de répondre aux exigences croissantes du consommateur. C’est dans ce contexte que la filière laboratoire contrôle qualité trouve ici tout son sens avec un plateau technique moderne et spacieux. Celui-ci est constitué de 4 laboratoires : un laboratoire de microbiologie, de biotechnologies, de physique-chimie-biochimie et de biologie, tous dotés d’équipements récents et performants (3 PSM, 2 autoclaves, spectrophotomètres d’absorption….).

Ces supports pédagogiques adaptés au monde professionnel et mis à disposition des apprenants permettent de développer les compétences attendues dans le référentiel métier. Nos futurs techniciens pourront ainsi exercer par la suite dans de nombreux secteurs tels que la sécurité alimentaire, la santé animale, l’environnement, la santé humaine, la qualité de l’eau…

C’est aussi grâce aux nombreux atouts de son plateau technique que le lycée est aussi lieu d’accueil pour la filière STL d’un lycée de secteur pour y réaliser tout son enseignement dans les biotechnologies.

Dans un avenir proche, l’objectif serait de permettre aux élèves de cette filière laboratoire de se spécialiser en poursuivant des études supérieures par la mise en place d’une section BTS.

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)

PRODUCTION CULINAIRE TERRE-MER ET GASTRONOMIE

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS (CMQ) PRODUCTION CULINAIRE TERRE MER ET GASTRONOMIE COUVRE TROIS GRANDS SECTEURS ÉCONOMIQUES DU TERRITOIRE DE 4 DÉPARTEMENTS DE NOUVELLE AQUITAINE (LA VIENNE, DEUX-SÈVRES, CHARENTE, CHARENTES MARITIME) : L’HÔTELLERIE-RESTAURATION, LES ACTIVITÉS DE PRODUCTION AGRICOLE, LES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES.

En fédérant un large réseau de partenaires : entreprises, établissements d’enseignement secondaire et supérieurs offrant des formations initiales et continues, ce campus basé sur la tradition culinaire et gastronomique, agricole et touristique de la région Nouvelle Aquitaine augmente les potentialités économiques de la région, l’ancre dans des pratiques actuelles de consommation et de développement durable (circuits courts, développement de l’agriculture biologique, souci de traçabilité des produits…) et apporte des réponses plus appropriées aux entreprises et aux publics en formation.

  • 7 LYCÉES HÔTELIERS RELEVANT DE L’ÉDUCATION NATIONALE
  • 7 LYCÉES AGRICOLES RELEVANT DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT
  • 5 UNITÉS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
  • 1 UNIVERSITÉ : LA ROCHELLE.
Le campus des métiers et des qualifications développe un travail en réseau par un maillage du territoire, le réseau accueille un peu plus de 3800 jeunes en formation initiale scolaire ou par la voie de l’apprentissage. Conjointement aux différentes opérations organisées pour la valorisation des produits de la région Nouvelle Aquitaine au sein du réseau d’établissements, le Campus des métiers et des qualifications « Productions culinaires terre,mer et gastronomie » a mis en place des actions pour répondre aux problématiques de notoriété, d’attractivité et de professionnalisation des secteurs d’activité qu’il recouvre.
  • Des visites d’exploitations afin de connaître l’origine des produits, les différents métiers exercés et les conditions de travail. La création d’un label CMQ véritable plus value pour nos élèves.
  • Un projet média pour mettre en lumière les filières, les jeunes et les établissements (radio, PQR, télé).
  • L’organisation des vœux du président de la région Nouvelle Aquitaine et du congrès des régions de France à Bordeaux.
  • La mise en place d’un projet ERASMUS pour déplacer 80 jeunes du campus en Norvège sur des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).
  • L’organisation de deux séminaires de l’alimentation. Participation à différents évènements type la ferme s’invite, carrefour des métiers de bouche.

Le lycée Kyoto de Poitiers est le lycée support de ce Campus. Les partenaires sont le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)

PRODUCTION CULINAIRE TERRE-MER ET GASTRONOMIE

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS (CMQ) PRODUCTION CULINAIRE TERRE MER ET GASTRONOMIE COUVRE TROIS GRANDS SECTEURS ÉCONOMIQUES DU TERRITOIRE DE 4 DÉPARTEMENTS DE NOUVELLE AQUITAINE (LA VIENNE, DEUX-SÈVRES, CHARENTE, CHARENTES MARITIME) : L’HÔTELLERIE-RESTAURATION, LES ACTIVITÉS DE PRODUCTION AGRICOLE, LES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES.

En fédérant un large réseau de partenaires : entreprises, établissements d’enseignement secondaire et supérieurs offrant des formations initiales et continues, ce campus basé sur la tradition culinaire et gastronomique, agricole et touristique de la région Nouvelle Aquitaine augmente les potentialités économiques de la région, l’ancre dans des pratiques actuelles de consommation et de développement durable (circuits courts, développement de l’agriculture biologique, souci de traçabilité des produits…) et apporte des réponses plus appropriées aux entreprises et aux publics en formation.

  • 7 LYCÉES HÔTELIERS RELEVANT DE L’ÉDUCATION NATIONALE
  • 7 LYCÉES AGRICOLES RELEVANT DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT
  • 5 UNITÉS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
  • 1 UNIVERSITÉ : LA ROCHELLE.
Le campus des métiers et des qualifications développe un travail en réseau par un maillage du territoire, le réseau accueille un peu plus de 3800 jeunes en formation initiale scolaire ou par la voie de l’apprentissage. Conjointement aux différentes opérations organisées pour la valorisation des produits de la région Nouvelle Aquitaine au sein du réseau d’établissements, le Campus des métiers et des qualifications « Productions culinaires terre,mer et gastronomie » a mis en place des actions pour répondre aux problématiques de notoriété, d’attractivité et de professionnalisation des secteurs d’activité qu’il recouvre.
  • Des visites d’exploitations afin de connaître l’origine des produits, les différents métiers exercés et les conditions de travail. La création d’un label CMQ véritable plus value pour nos élèves.
  • Un projet média pour mettre en lumière les filières, les jeunes et les établissements (radio, PQR, télé).
  • L’organisation des vœux du président de la région Nouvelle Aquitaine et du congrès des régions de France à Bordeaux.
  • La mise en place d’un projet ERASMUS pour déplacer 80 jeunes du campus en Norvège sur des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).
  • L’organisation de deux séminaires de l’alimentation. Participation à différents évènements type la ferme s’invite, carrefour des métiers de bouche.

Le lycée Kyoto de Poitiers est le lycée support de ce Campus. Les partenaires sont le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

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